Accueil / Cérémonies & Manifestations / 2018 / Congrès de Vannes 1 et 2 juin 2018

Congrès de Vannes 1 et 2 juin 2018

Union Nationale des Parachutistes : Congrès de Vannes 1 et 2 juin 2018

Après Verdun, Vannes accueillait les adhérents de l’Union Nationale des Parachutistes.  Près de 900 personnes se retrouvaient au parc du Golfe, dans le complexe du parc d’expositions  Le Chorus .

Comme d’habitude en Bretagne, une tempête de ciel bleu était annoncée sur la région du Golfe du Morbihan. Accueil chaleureux, présentation de matériels par les marsouins du 3° RIMa, la matinée s’écoulait au rythme des arrivées des adhérents.

A l’issue du déjeuner, les choses sérieuses commençaient. A l’appel des organisateurs, près de 280 personnes rejoignaient les quais pour embarquer sur les vedettes : mission découvrir le cadre pittoresque du golfe du Morbihan. Parallèlement se déroulait au Chorus l’Assemblée Générale de notre association présidée par le général (er) Patrice CAILLE.

La première journée touchait à sa fin. Le dîner animé par les sonneurs du 3° RIMa et notre camarade Jean-Noël faisait le bonheur des quelques  630 personnes attablées.

La deuxième journée commençait comme c’est souvent le cas, par un réveil très matinal. Une quinzaine de cars nous attendait sur le parking du complexe. Mission se rendre au camp de Meucon, haut lieu historique pour les parachutistes. Il y a 71 ans était créée la 1ère Demi-Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes.  Les bataillons formés dans cette lande bretonne, une fois l’instruction terminée, rejoignaient  l’Indochine.

Grand d’émotion, pour les plus anciens d’entre-nous. Le colonel ALLAIRE présent, symbolisait tous ces jeunes paras passés par ce fameux camp. Notre grand ancien Eugène GAMBIER  , avait tenu absolument à faire ce pèlerinage. Durant la cérémonie se déroulant devant la stèle érigée en l’honneur de tous les bataillons formés sur cette bretonne, une remise de la mérite UNP eut lieu. Notre ami René CANTIÉ, recevait des mains du commandant MILLIEN, le mérite UNP échelon bronze. Il était temps de rejoindre de Vannes.

Après la formation des pelotons, le défilé des adhérents se déroula au centre-ville devant  le  port de Vannes. Les 06 pelotons formés défilèrent en chantant ” Debout les Paras” Félicitations aux 600 paras qui participèrent à ce défilé.

La matinée se termina par une belle prise d’armes devant le monument aux Morts. A cette occasion deux Médailles Militaires furent remises.

Une belle démonstration de saut en parachute clôturait notre passage à Vannes.

Un dernier déjeuner prit en commun mettait un point final à ce congrès qui restera gravé dans les mémoires des participants.

 

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

A Jean-Yves LEOST

Section UNP 290 Nous avons la tristesse et le regret de vous annoncer le décès …