Accueil / Non classé / COAT-MALLOUEN

COAT-MALLOUEN

COAT-MALLOUEN : Cérémonie du Souvenir

Coat Mallouen

Le 70ème anniversaire des combats de Coat-Mallouen a été célébré dans la campagne de Saint Connan ( Côtes d'Armor). Au pied de la stèle érigée sur le site s'étaient donnés rendez-vous l'association des anciens et amis du maquis de Plésidy-Saint Connan, les membres de la section UNP 220 et une délégation de la section UNP 290. Près de 500 personnes ont participé à cette cérémonie du souvenir.

Ce site, à l'histoire bien riche, a été choisi par la Résistance guingampaise, issue de l'armée secrète, pour établir, en 1944, un maquis qui va se constituer en un véritable camp retranché sous le nom de maquis Plésidy-Saint Connan. Le commandement en est confié au lieutenant SAS Jean Robert, parachuté sur la base de Sam West ( forêt de Duault) au moment du Débarquement en Normandie.

Défilé de véhicules militaires d'époque, messe, dépôts de gerbes et allocutions des principales autorités constituaient un programme bien orchestré. Beaucoup d'entre-nous ont apprécié les discours notamment celui de madame Sophie Yannou-Gillet, sous-prèfet de Lannion.

Après la cérémonie, tous les participants se retrouvaient à Saint Connan autour du verre de l'amitié. A l'issue les parachutistes accompagnés de leurs épouses et compagnes se retrouvaient pour le déjeuner organisé par nos camarades des Côtes d'Armor. Merci à Jean Dudoret et à son équipe pour l'accueil qu'ils nous ont réservé.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Lettre de notre Président National

Union Nationale des Parachutistes (U.N.P.) Association loi de 1901 – Reconnue d’utilité publique, décret du …