Accueil / In Memorian / Nos morts aux combats / Afghanistan / Benjamin Bourdet – Commando marine

Benjamin Bourdet – Commando marine

Un commando marine tué en Afghanistan

index
Un commando-marinedu commando Jaubert – a été tué ce matin vers 6 heures en Afghanistan, au cours d’une opération dans la vallée d’Alassaï. Un élément du groupement des forces spéciales (GFS) de la brigade Lafayette participait, avec la police afghane, à une opération dans cette vallée qui est l’un des axes d’infiltration des insurgés en Kapissa. Deux groupes d’insurgés ont été repérés et les combats se sont engagés au cours duquel un          commando français, tireur d’élite, a été mortellement touché.

Après les cinq morts d’hier, ce nouveau décès porte à 70 le nombre de militaires français morts en Afghanistan.

Il s’agit du second maître Benjamin Bourdet, 30 ans, du commando Jaubert. Originaire de Cherbourg, il s’engage dans la Marine en 2003 comme fusilier marin. Il sert d’abord au Groupement des fusiliers marins (GFM) de Brest puis à la compagnie de l’Ile longue, et effectue plusieurs détachements en Nouvelle-Calédonie. Breveté commando en 2008, il est affecté à Jaubert (Lorient) et effectue deux séjours à Djibouti. Il participe à la mission de sécurisation à bord des bateaux de pêches dans l’océan indien. Tireur de précision, il effectuait son premier séjour en Afghanistan.

Par ailleurs, un conseil de défense s’est tenu en milieu de journée à l’Elysée au cours duquel “les nouvelles conditions de sécurité” des militaires français devaient être décidées. Cela  pourrait se traduire sur le terrain par un moindre engagement des troupes. Si c’était le cas, il s’agirait d’une victoire stratégique des insurgés. Au final, le chef d’état-major de l’armée de terre, Elrick Irastorza s’est envolé jeudi soir pour l’Afghanistan afin d’ “évaluer” quelles mesures pourraient être prises. Il devrait rentrer en début de semaine prochaine.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Les paras encore touchés

Cinq militaires français et un interprète afghan ont été tués aujourd’hui dans ce qui semble …